Le choix du revêtement qui composera le sol d’un logement n’est pas une mince affaire. Il devra en effet répondre à nos goûts en matière de décoration, offrir une durabilité satisfaisante, mais aussi convenir à nos contraintes budgétaires, entre autres considérations. Dans la suite cet article, découvrez notre gros plan sur les sols stratifiés avec un passage en revue de leurs nombreux avantages.
Le sol stratifié : un revêtement de sol intérieur qui cumule les atouts.
Après avoir lu cet article, la question que vous vous poserez ne sera plus : pourquoi utiliser du stratifié ? Mais plutôt lequel vais-je choisir et où m’en procurer ? Pour répondre à la dernière question, utilisez pour cela le lien qui précède. Comme vous allez vite le constater, le parquet stratifié cumule les atouts, qu’ils soient économiques, pratiques, mais également esthétiques.
1. Un excellent rapport qualité / prix.
Le prix au mètre carré du parquet stratifié, qui évoluera en fonction de sa qualité ainsi que de son fabricant, le classe parmi les revêtements de sols les plus compétitifs, en compagnie des revêtements PVC, qui n’offrent pas des qualités équivalentes selon nous. Car dans les faits, le sol stratifié offre le même aspect élégant et chaleureux que le bois avec des prix qui oscillent entre dix et cinquante euros par mètres carres. Cet avantage budgétaire ne s’arrête pas là. En effet, grâce à sa simplicité d’emploi et de pose, sur lesquelles nous reviendrons plus loin, les frais de main d’œuvre qu’il engendrera seront plus que raisonnables, jusqu’à offrir à un bricoleur, même débutant, la possibilité de procéder à la pose par ses propres moyens.
2. La beauté d’un parquet en bois sans les inconvénients associés.
En plus d’être économique, utiliser du stratifié, c’est disposer d’un sol qui imite l’aspect du bois, offrant des qualités esthétiques semblables, avec la chaleur et l’élégance que cela implique. On trouve ainsi des parquets stratifiés qui imitent aussi bien le bois naturel et foncé, mais aussi le bois blanchi, sans oublier le bois gris, de quoi l’intégrer dans l’ambiance et le thème de chaque type et style de déco.
Bien moins cher qu’un parquet en bois classique, un parquet stratifié est également très facile à entretenir, ne nécessitant pas de produits ménagers spécifiques et étant également simple et rapide à nettoyer au quotidien. Il est aussi moins salissant, puisque l’absence de rainures qui sont autant de pièges à poussières et sont le corolaire des parquets classiques ne sera pas de la partie. Enfin, c’est aussi une sérénité supplémentaire de pouvoir marcher chez soi pieds nus ou en chaussettes sans craindre de marcher par mégarde sur une écharde….
3. La pose d’un sol stratifié ne nécessite pas de gros travaux.
Il est possible de poser directement un parquet stratifié sur presque tous les types de sols et de revêtements, ce qui vient encore ajouter un atout pratique à sa liste d’avantages. On pourra ainsi aussi bien le poser sur un carrelage, un parquet ou une dalle en béton que l’on souhaite recouvrir. Grâce à ses clips qui permettent à chaque latte de s’emboiter, une opération facilitée par la légèreté du matériau, il est possible de l’installer en mode « parquet flottant », ce qui permet de se passer de fixations et ne nécessite qu’un outillage de base. Les lattes sont également rapides à découper, une scie manuelle suffisant amplement pour l’opération, avec de surcroit un minimum d’efforts. La pose d’un sol stratifié offrira donc un gain de temps conséquent, et s’avèrera également plus abordable grâce à cette absence de travaux préparatoires.