Pourquoi et comment degraisser du bois avant la peinture ?

S’il est évident que l’on entretienne ou qu’on fasse le poncage des meubles en bois, car la matière l’exige, les modes de nettoyage employés ne sont toujours de l’ordre normal ou, du moins ne permettent pas d’obtenir ou decaper l’effet grain recherché dans le de poncage maison. Dans la plupart des ménages, entretenir un meuble en bois se résume en le passage d’une éponge imbibée d’eau sur le contour et le plateau pour se débarrasser de la poussière. Cependant, pour se prémunir d’une dégradation précoce de son équipement, il faut un nettoyage plus approfondi suivi d’une peinture. Mais comment s’y prendre ? La réponse dans cet article.

Pourquoi dégraisser un bois avant de peindre ?

Le bois est par excellence une matière qui nécessite un entretien régulier pour garder toute son attrayance et avoir une durée de vie optimale. C’est de la même façon que les meubles conçus à partir de ce matériau doit être entretenus plusieurs fois dans l’année pour offrir le confort souhaité.

Dans le but d’optimiser le côté esthétique de leurs mobiliers, de nombreuses personnes choisissent de les repeindre. C’est une excellente option, mais pour sa réussite, il faut en amont nettoyer la surface du meuble à peindre afin que la peinture ne se decolle pas.

En effet, dégraisser un bois avant de le peindre avec un produit comme vernis est une étape indispensable dans la préparation d’un meuble. Cela permet d’obtenir une surface assez saine, dépossédée de poussière et donc favorable à l’application d’un papier peint, du vernis, d’une cire, de grain, ou d’un produit brut.

Le contraire pourrait entraîner une difficulté d’adhésion du revêtement sur le meuble. Par conséquent, la peinture du bois va se décoller quelques temps après. En plus, peindre sur un support gras ou sale ne peut qu’occasionner au niveau du révêtement de la maison des écaillements cloques.

Comment dégraisser un meuble en bois avant de peindre ?

Qu’il s’agisse d’un bois brut, d’un bois bouché, d’un bois teinté, ou d’un bois verni ou encore peint, dégraisser ou decaper les meubles d’une maison est vraiment idéal pour éliminer efficacement les traces, les marques et les auréoles avant de procéder à la peinture.

Mais comment y parvenir ? Il faut simplement s’équiper d’un chiffon ou d’un éponge à humidifier avec de l’eau savonneuse pour frotter les surfaces du meuble en bois. Dans le cas où le mobilier à repeindre est extrêmement poussiéreux, il est conseillé d’ajouter de l’ammoniac dans l’eau de nettoyage.

Comment procéder s’il s’agit de meubles en bois verni bouché et/ou teinté ? Rien de compliqué ! Avec du vinaigre, le tour est joué. Il suffit d’y plonger un chiffon et de frotter la surface du meuble.

Pour ce qui est des meubles en cire, il faut simplement se servir d’un tissu de laine ou type microfibre qui est parfait pour éliminer la poussière et favoriser la peinture du meuble. Ainsi, Que ce soit du vernis, du papier peint, ou d’un autre produit de revêtement, l’application sera sans faille. Elle va se marier parfaitement aux surfaces du mobilier et s’y coller de sorte qu’elle ne soit décollée aussi facilement.