Aujourd’hui, le pvc est de plus en plus utilisé dans les maisons. Qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou de construction, le PVC constitue un atout majeur pour le revêtement du sol et plus particulièrement le carrelage. Cela dit, comment s’y prendre pour coller du PVC sur du carrelage ? Les détails dans cet article !
La préparation du sol
Avant de commencer le revêtement du pvc, il est important d’examiner le support. Etant donné qu’il s’agit d’un carrelage, l’une des toutes opérations à faire serait de vérifier la propreté. En effet, un carrelage qui présente des salissures va réduire l’accroche du PVC. De même, vous devez porter attention aux joints du sol. Des joints trop enfoncés risquent de créer des grumeaux après que vous aurez fini de coller le PVC. Par ailleurs, pour une meilleure accroche, pensez à faire un ragreage. A noter que le produit utilisé pour le ragreage ne doit pas être de mauvaise qualité. Auquel cas, il serait difficile d’espérer un revetement PVC à la hauteur de ses attentes. La même opération est à réaliser au niveau du carrelage de la salle de bain. Comme vous le savez, le pvc s’accroche beaucoup plus sur les sols secs. De ce fait, il faudrait vérifier l’état du carrelage de la salle de bain avant de procéder au revêtement PVC. Au besoin, utilisez un produit nettoyant pour faire sécher le sol.
La pose du PVC
Il existe plusieurs types de revêtement pvc pour coller les sols. Il y a les dalles PVC ainsi que les lames PVC. Il faudrait donc savoir comment vous y prendre lors de l’achat d’un produit PVC. Généralement, les dalles et les lames PVC se posent de la même manière. En outre, avant de poser la dalle ou la lame PVC, pensez à vérifier la hauteur du revêtement. Un produit PVC trop haut pourrait par exemple empêcher l’ouverture des portes. Pour poser les dalles et lames PVC, il faut dérouler le revêtement sur le sol puis lui laisser le temps de remonter. Par la suite, vous devez extérioriser les bulles d’air apparus lors du revetement. Par ailleurs, il faut noter que le classement de la dalle et de la lame PVC reste un point à ne pas négliger. Pensez à faire un classement pouvant vous faciliter la continuité de l’opération après la pose des premières dalles ou lames PVC.
Les finitions
Une fois que vous aurez posé la pose du PVC dans toute la maison, vous pourrez procéder aux finitions. Les finitions sont une opération qui varient en fonction du goût du propriétaire et bien entendu, de la structure esthétique de la maison. Les finitions réalisées dans les salles de bains sont beaucoup plus indépendantes. Etant donné qu’il s’agit d’une pièce éloignée. Toutefois, contrairement aux salles de bains, les finitions réalisées au niveau du revêtement de la cuisine doivent être en rapport avec celles de la maison. Vous l’aurez compris ! Le revêtement PVC sur un support est une opération délicate. Il est recommandé de faire recours à un professionnel si vous avez du mal à coller le PVC. D’ailleurs, le fait de confier cette opération à un professionnel vous rassurera davantage quant à la qualité des travaux.