Déménager n’est jamais une partie de plaisir. Bien que cet événement annonce un nouveau départ et est même parfois le symbole d’une nouvelle vie pour certaines personnes, il est souvent source de stress et d’anxiété. En effet, un déménagement demande énormément de temps et d’investissement. Sans une bonne organisation dès le départ, ce changement d’adresse peut rapidement tourner au cauchemar. De la gestion administrative au tri des affaires, il est indispensable de n’oublier aucun détail. Voici les étapes à suivre pour réussir son déménagement de manière sereine.
Gérer les démarches administratives lors de votre déménagement
Lors d’un déménagement, il est obligatoire de gérer certaines démarches administratives. Bien que cette étape soit généralement peu stimulante, elle reste cependant nécessaire pour assurer un emménagement de qualité et pour entrer dans son nouveau logement dans les meilleures conditions.
Souscrire ou modifier son assurance habitation
L’assurance habitation est obligatoire pour tous les propriétaires et les locataires sous certaines conditions. Ce contrat permet de protéger les habitants du logement, notamment grâce à la Responsabilité Civile, mais également tous les dommages matériels subis à la suite d’un sinistre (incendie, vol, tremblement de terre, inondation…). Lors de votre déménagement, vous allez devoir prévenir votre assureur de votre changement de situation. Deux solutions s’offrent alors vous. Vous pouvez modifier votre contrat existant ou bien clôturer votre assurance en cours et élaborer un tout nouveau contrat auprès d’un organisme agréé. N’hésitez pas à comparer les différentes offres ou formules comme, par exemple, sur https://particuliers.sg.fr/assurances/nos-offres/assurances-habitation/assurance-habitation afin de choisir le contrat qui correspond le plus à vos besoins. Ces démarches doivent être faites quelques jours avant votre emménagement pour être protégé dès votre arrivée sur les lieux.
Reconduire ses contrats annexes
En plus de votre assurance habitation, vous allez devoir penser à reconduire ou à résilier certains de vos contrats annexes. En effet, n’oubliez pas de clôturer vos contrats d’eau et d’électricité souscrits dans votre ancien logement. De plus, vous devrez modifier votre abonnement internet et de téléphonie si vous possédez une ligne fixe. Enfin, pensez à faire tous vos changements d’adresse auprès des différents organismes (mutuelle, CPAM, banque…). Pour faciliter ces démarches, vous pouvez notamment faire un transfert de courrier par les services de La Poste.
Optimiser son changement d’habitat
Afin de vivre sereinement votre déménagement, il est important de mettre en place une certaine organisation. Pour ce faire, vous pouvez procéder comme suit :
- Commencez à faire du tri dans vos affaires, pièce par pièce. Faites un tas pour ce que vous souhaitez garder, ce que vous souhaitez jeter et ce que vous souhaitez vendre ou donner
- Emballez dans des cartons tous les objets que vous avez voulu garder
- Prenez les dimensions des différentes pièces dans votre nouveau logement afin d’éviter de transporter des meubles qui ne trouveront pas leur place
- Faites appel à des professionnels du transport ou louer un utilitaire pour transporter vos cartons et les encombrants plus facilement
En procédant de manière organisée et structurée, vous arriverez rapidement au bout de ce déménagement. Il ne vous restera plus qu’à déballer vos affaires dans votre nouveau lieu de vie !