Illimitée, renouvelable et gratuite, l’énergie solaire n’en finit pas de faire des émules. Au-delà des panneaux photovoltaïques destinés à la production d’énergie à usage domestique comme industriel, le nombre d’équipements l’incluant dans leur fonctionnement ne cesse de croitre. Les volets roulants font partie de ces dispositifs qui ont entamé leur transition vers l’énergie solaire, et connaissent déjà un fort succès. En effet, les dernières statistiques montrent que dans les travaux de rénovation, un bon tiers exploite dors et déjà l’énergie solaire, et les estimations les plus prudentes projettent que cette part ne devrait que s’accroitre dans les années à venir pour atteindre 50 % dans les deux ans.
Il faut dire qu’en plus du recours à une source d’énergie écologique et gratuite, opter pour des volets roulants solaires recèle bien d’autres atouts, que nous vous proposons de passer en revue dans la suite de cet article.
Un mode d’alimentation qui ne recèle que des avantages.
Il est vrai que le prix de revient à l’achat d’un volet roulant électrique classique est légèrement inférieur, cependant si on inclut le cout des travaux nécessaires à leur installation, (sans compter les économies d’énergie sur le long terme) le volet roulant solaire se révèlera en dernier lieu bien plus économique que son ancêtre.
En effet, l’installation d’un volet roulant solaire ne requiert aucun raccordement au réseau électrique, a contrario des versions classiques. Ainsi , dans les faits, l’acquéreur d’un volet roulant solaire s’affranchira des désagréments dus à ces travaux, nul besoin de percer des cloisons et de tendre des cables, ni de les raccorder au réseau électrique, ce qui demande du temps, une main d’œuvre conséquente, et un savoir-faire pointu. C’est aussi ne pas devoir se lancer dans un fatras de travaux. En d’autres termes, opter pour un volet roulant à motorisation solaire, c’est disposer d’une solution mécanique flexible et d’utilisation aisée sans avoir à supporter les contraintes de travaux de maçonnerie et de peinture.
Le fait de ne pas devoir entreprendre sera donc un gain de temps et d’argent, tous deux conséquents, et l’on fera également des économies d’énergie puisque l’électricité qui actionnera le moteur des volets roulants solaires est « auto produite » par les capteurs solaires qu’il inclut. Cette absence de contraintes induit de fait de vrais avantages pratiques, car l’installation d’un volet roulant solaire est beaucoup plus simple, rendant possible pour un bricoleur amateur de les installer par ses propres moyens, ce qui sera une occasion supplémentaire de réaliser de belles économies sur le budget des travaux.
L’emploi de l’énergie solaire et les avantages que cela implique ne doit pas faire oublier les atouts intrinsèques des volets roulants, que sont le confort d’utilisation et la capacité occultant la plus efficace. Pour un surcroit de sécurité, il sera possible de porter son choix sur des volets roulants solaires dotés d’un système de sécurité renforcée avec des verrous automatiques. Précisons enfin que les volets roulants solaires se prêtent à tous les usages, mais aussi toutes les zones géographiques, même les moins ensoleillées, car les volets roulants solaires fonctionnent même par temps couvert.
Pour résumer, le volet roulant solaire vous offre le confort d’un fonctionnement simple avec son ouverture et fermeture aisées en vous garantissant isolation, chaleur, sécurité.