Bien que vos propres ajustements en matière d’économie d’énergie puissent sembler insignifiants, les petits pas deviennent de grands bonds lorsqu’ils sont multipliés par 7 milliards d’autres personnes comme vous. Essayez de modifier certaines de vos habitudes de vie grâce à nos conseils simples. Vous ferez donc un geste pour la planète, mais également pour votre portefeuille !
25 façons de réduire la consommation d’énergie des ménages
Découvrons donc sans plus attendre les principales choses à faire pour voir votre consommation annuelle d’électricité diminuer. Commençons sans plus attendre !
- Éteignez votre ordinateur le soir. Les ordinateurs sont parmi les plus gros consommateurs d’énergie. Les ordinateurs peuvent être allumés et éteints plus de 40 000 fois, sans que cela n’affecte leur durée de vie.
- Choisissez la bonne lumière. Les ampoules LED sont les plus économes en énergie. Elles consomment 75 % d’électricité en moins que les ampoules à incandescence et durent 25 fois plus longtemps.
- Débranchez les appareils électroniques. Même éteints, les téléviseurs, les micro-ondes, les scanners et les imprimantes consomment de l’énergie en veille.
- Débranchez le chargeur. Certains chargeurs consomment encore de petites quantités d’énergie lorsqu’ils restent branchés. S’il est chaud même lorsqu’il n’est pas en train de charger un appareil, c’est qu’il consomme de l’énergie.
- Utilisez une multiprise. Évitez les pertes d’énergie fantômes en appuyant sur l’interrupteur d’une série de prises en même temps, plutôt que de débrancher les prises individuellement.
- Éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce, ainsi que la lumière du couloir.
- Utilisez la lumière naturelle. Avez-vous vraiment besoin de cette lampe allumée ?
- Installez des détecteurs de lumière automatiques ou des détecteurs à minuterie sur l’éclairage extérieur.
- Pour l’éclairage paysager, installez des dispositifs fonctionnant à l’énergie solaire.
- Achetez des appareils électroménagers éconergétiques.
- Suspendez vos vêtements pour les faire sécher à l’air libre (au moins de temps en temps) au lieu d’utiliser un sèche-linge.
- Utilisez de l’eau froide dans la machine à laver chaque fois que possible.
- Ne lavez que des charges complètes de linge.
- Lavez la vaisselle à la main (au moins parfois) au lieu d’utiliser un lave-vaisselle.
- Étanchéifiez les fenêtres qui fuient et laissent entrer le froid en hiver et sortir la fraîcheur en été.
- Utilisez des minuteries pour les lumières de Noël.
- Utilisez des ventilateurs de plafond ou de sol au lieu de la climatisation.
- Utilisez une minuterie et le mode veille sur la climatisation pendant la nuit.
- Réglez la température de la climatisation un ou deux degrés de plus que vous le feriez normalement et faites semblant de ne pas l’avoir fait. Chaque degré d’augmentation permet d’économiser environ 10 % de la consommation d’énergie.
- Nettoyez ou remplacez les filtres des appareils de chauffage et de climatisation une fois par mois ou selon les recommandations.
- En hiver, gardez les rideaux et les stores des fenêtres orientées vers le sud ouverts pendant la journée pour permettre à la chaleur du soleil de pénétrer. Fermez-les la nuit pour empêcher le froid de pénétrer.
- En été, gardez les couvre-fenêtres fermés pendant la journée pour bloquer la chaleur du soleil.
- Dépoussiérez fréquemment les lampes et les ampoules. Les ampoules vieillissantes et l’accumulation de poussière peuvent réduire l’éclairage total de 50 %.
- Fermez le conduit de cheminée lorsqu’il n’est pas utilisé pour empêcher l’entrée des chauves-souris et de l’air froid.
- N’ouvrez la porte du réfrigérateur ou du four que lorsque c’est nécessaire.