Depuis plusieurs années maintenant, de plus en plus de foyers souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans le but de faire des économies d’énergie. En effet, cela permet à la fois d’obtenir une baisse du montant des factures et une augmentation du confort à l’intérieur du logement, des éléments non négligeables pour la majorité des familles. Cependant, ces divers travaux peuvent avoir un coût assez élevé. C’est la raison pour laquelle il est possible d’acquérir une aide financière en formulant une demande de prime d’activité. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour comprendre le fonctionnement de cette aide et réaliser une estimation de cette dernière.
Qu’est-ce que la prime énergie ?
La première étape avant de pouvoir estimer sa prime énergie consiste à comprendre comment cette dernière fonctionne. Effectivement, cela permet au foyer de connaître les conditions relatives à cette aide financière avant d’en faire la demande. Il est alors nécessaire de s’informer en amont sur la prime énergie.
Il s’agit d’un dispositif d’aide mis en place par l’État dans le but d’apporter un soutien aux familles souhaitant se préoccuper de l’environnement en agissant sur leur consommation énergétique grâce à l’intervention d’un artisan RGE. Dans l’optique de sensibiliser le maximum de personne aux besoins de la planète et aux divers efforts à fournir, la prime énergie est disponible pour tous les particuliers. Cependant, dans un souci d’équité, le montant de celle-ci est variable en fonction des travaux de rénovation énergétique que le particulier aimerait effectuer au sein de son habitation.
Afin d’aider le plus possible d’acteurs de la transformation énergétique, l’État a décidé de rendre la prime énergie cumulable avec différentes aides financières comme le prêt à taux zéro, le coup de pouce chauffage et isolation, ou encore le crédit d’impôt spécifique à la transition énergétique.
Comment estimer la prime énergie ?
Que ce soit pour des travaux d’isolation thermique ou phonique, la prime énergie peut entrer en compte en fonction des modifications prévues et des montants demandés pour ces dernières. Afin de savoir combien le particulier peut obtenir en aide financière, il est possible de réaliser une estimation sur internet grâce à de nombreux simulateurs en libre-service. Voici quelle démarche suivre pour estimer la prime énergie.
Dans un premier temps, il est nécessaire d’évaluer les travaux à faire au sein du logement. Le montant n’est pas le même en fonction des besoins de chacun. Qu’il s’agisse de l’installation d’une pompe à chaleur, de panneaux solaires ou de l’isolation du logement, il est capital de le préciser dans la constitution du dossier de demande, car cela possède une incidence sur ce dernier.
Lors de la simulation, il est également nécessaire de préciser la surface de travaux en mètres carrés puisque cette dernière donne une indication des moyens financiers à obtenir. Le capital du foyer est aussi un élément à prendre en compte.
Le montant proposé lors de cette étape de simulation est uniquement indicatif, il faut ensuite envoyer sa demande à l’organisme dans le but d’obtenir une réponse définitive et concrète.